IA Génératives et Dialogue Social en France

Une formation pour comprendre les impacts des IA génératives sur le dialogue social et les négociations collectives
Dialogue social
Intelligence Artificielle
Durée: 2 heures
En ligne
Masterclass
studiocabrelli
Soazig Sarazain
Soazig est consultante en relations et stratégies sociales dans le secteur privé et public au sein du cabinet VOXNEGO. Spécialisée dans l'accompagnement RH et social, elle intervient dans des secteurs variés pour définir des stratégies sociales, négocier des accords collectifs, accompagner les entreprises dans le management de leur dialogue social et gérer des crises sociales. Elle dirige également le Master et les certificats Négociation et Relations sociales à l’Université Paris Dauphine PSL et est membre du Haut conseil du dialogue social. Avocate de formation, Soazig a occupé le poste de responsable des relations sociales dans des structures très différentes, ce qui lui a permis de maîtriser les contours d’un sujet qui peut très vite devenir conflictuel s’il n’est pas accompagné. voir plus
Public cible: Responsable Relations Sociales; Responsables Ressources Humaines, DRH et toutes personnes impliquées dans le dialogue social
280 € HT

Référence: 23B0010

Prochaines sessions

8 octobre 2024 en ligne

11h - 13h

22 octobre 2024 en ligne

10h - 12h

Objectifs

  • Comprendre les enjeux des IAG dans le dialogue social
  • Développer des stratégies de négociation adaptées aux sujets liés aux IAG
  • Intégrer des bonnes pratiques pour encadrer la gestion algorithmique en entreprise

Programme

1. Introduction : IA Génératives et Dialogue Social

  • Présentation des concepts clés des IAG et de leur utilisation croissante en entreprise
  • Enjeux éthiques, juridiques et sociaux des IAG : aperçu rapide

2. Impacts des IAG sur le management du dialogue social et la Négociation Collective

  • Comment les IAG peuvent avoir un impact sur la préparation et la conduite des négociations ?Quels impacts sur le management des relations sociales ?
  • Les avantages/ opportunités
  • Les risques : déshumanisation, biais algorithmiques et perte d’autonomie dans le dialogue social
  • Exemples concrets de l’impact des algorithmes sur le dialogue social en entreprise

3. Rôle du CSE et des acteurs de la négociation collective face à l’Intégration des IAG

  • Responsabilités et prérogatives du CSE dans le cadre de la gestion algorithmique
  • Stratégies pour le CSE : formation, vigilance, et co-construction des solutions algorithmiques
  • Les sujets de négociation : exemples de clauses de négociation pour encadrer la gestion algorithmique

4. Un exemple concret d’un plan d’action pour négocier la gestion algorithmique en entreprise

  • Qu’est-ce que la gestion algorithmique ? : Outils qui automatisent la prise de décision dans la gestion des salariés (recrutement, évaluation, sanction)
  • Enjeux et risques : Intensification du travail, perte d’autonomie, biais discriminatoires, surveillance accrue
  • Pourquoi négocier ? : Importance de créer des garde-fous pour protéger les travailleurs et encadrer l’usage des algorithmes
  • Approches de négociation :
    • Informer et consulter : Assurer la transparence et l’explicabilité des systèmes
    • Coconstruire : Impliquer les syndicats dans le développement des outils
    • Évaluer et corriger : Mettre en place des mécanismes pour évaluer et ajuster les systèmes en continu.

Modalités pédagogiques

La pédagogie Learns s’articule autour d’une approche concrète et collaborative pour permettre aux apprenants de maitriser les enjeux opérationnels et stratégiques de leur métier :
  • Un expert du dialogue social et une équipe pédagogique au coté de l’apprenant pour l’accompagner toute au long de sa formation.
  • Alternance de partages d’expertises, d’échanges et de mises en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs.
  • Etudes de cas et cas pratiques rythment cette formation.
  • Un support de formation présentant l’essentiel des apprentissages et intégrant des éléments d’approfondissement

Évaluation

Les apprenants ont un QCM à remplir à la fin de chaque atelier, venant valider l’atteinte des objectifs définis en amont de la formation et donnant lieu à la remise d’un certificat Learns.

Les + de la formation

  • Un intervenant Expert et reconnu
  • Des formations 100% dédiées à la fonction RH
  • Un outils virtuel au service des échanges et de l’apprentissage
  • L’opportunité de se créer un réseau et de devenir un Alumni Learns
  • La remise d’un certificat Learns

Prérequis

Evoluer au sein d’un service RH ou être au quotidien dans un environnement lié au développement des ressources humaines d’une organisation.

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Des experts

Parmi les meilleurs experts RH pour partager, transmettre et échanger sur les sujets clés de votre métier

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Des méthodes actives

Une pédagogie centrée sur la pratique, les échanges et les retours d’expériences

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Un réseau RH

Des échanges collaboratifs et actifs au service d’un apprentissage efficace
8 participants max. par session

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A votre rythme

Des formats de 2h à un an pour permettre à chacun de trouver le rythme et le format le plus adapté

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