Auditer votre marque employeur (méthode AME)

Une formation pour auditer votre marque employeur avec la méthode AME et définir un plan d'action
Marque employeur et communication interne
Durée: 2 heures
En ligne
Masterclass
julien laurent
Julien Laurent
Fondateur de l’agence Le fil en mouvement, Julien accompagne les entreprises autour des sujets d’engagement des collaborateurs, de marque employeur et de communication interne, à travers le déploiement de concepts inédits et fédérateurs (séries participatives, séminaires immersifs, festivals digitaux, émissions TV…) Metteur en scène, producteur et comédien, il imagine des scénarios, entre fiction et réalité, pour servir les enjeux des organisations (attractivité et rétention des talents, onboarding, réorganisation, lancement de programme interne, pivot stratégique…)   Julien a accompagné pendant plus de 10 ans des entreprises dans leurs enjeux de transformation et de changement au sein d’Accenture. voir plus
Public cible: Responsables Communication interne, Responsables Ressources Humaines, DRH et toutes personnes impliquées dans le pilotage de la marque employeur
280 € HT

Référence: 23M011

Prochaines sessions

8 octobre 2024

14h - 16h

18 novembre 2024

14h - 16h

Objectifs

  • Comprendre l’importance et les composantes d’un audit de marque employeur
  • Maîtriser les techniques d’évaluation interne et externe de la marque employeur
  • Savoir analyser les résultats et définir un plan d’action

Programme

1. Déployer l’audit de marque employeur

  • Les nouveaux 4P du marketing
  • Définition et importance de la marque employeur (“People”)
  • Objectifs et bénéfices d’un audit de marque employeur
  • Identification des moments clés pour réaliser un audit

2. Méthodologies d’évaluation de la marque employeur

  • Analyse interne :
    • Enquêtes de satisfaction et d’engagement des employés
    • Entretiens et focus groups avec les collaborateurs
    • Analyse des processus RH, de la communication interne
    • Analyse de l’expérience collaborateur
  • Évaluation externe :
    • Ce que vous contrôlez (enquête candidats, analyse site carrière, annonces de poste…)
    • Ce que vous influencez (analyse de l’e-réputation, enquête auprès des anciens employés…)
    • Benchmark concurrentiel

3. Analyse des résultats et plan d’action

  • Techniques d’analyse SWOT appliquées à la marque employeur
  • Identification des écarts entre la promesse employeur et la réalité
  • Élaboration d’un plan d’action pour renforcer la marque employeur

 

Modalités pédagogiques

La pédagogie Learns s’articule autour d’une approche concrète et collaborative pour permettre aux apprenants de maitriser les enjeux opérationnels et stratégiques de leur métier :
  • Un expert RH et une équipe pédagogique au coté de l’apprenant pour l’accompagner toute au long de sa formation.
  • Alternance de partages d’expertises, d’échanges et de mises en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs.
  • Etudes de cas et cas pratiques rythment cette formation.
  • Un support de formation présentant l’essentiel des apprentissages et intégrant des éléments d’approfondissement

Évaluation

Les apprenants ont un QCM à remplir à la fin de chaque atelier, venant valider l’atteinte des objectifs définis en amont de la formation et donnant lieu à la remise d’un certificat Learns.

Les + de la formation

  • Un intervenant Expert et reconnu
  • Des formations 100% dédiées à la fonction RH
  • Un outils virtuel au service des échanges et de l’apprentissage
  • L’opportunité de se créer un réseau et de devenir un Alumni Learns
  • La remise d’un certificat Learns

Prérequis

Evoluer au sein d’un service RH ou être au quotidien dans un environnement lié au développement des ressources humaines d’une organisation.

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Des experts

Parmi les meilleurs experts RH pour partager, transmettre et échanger sur les sujets clés de votre métier

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Des méthodes actives

Une pédagogie centrée sur la pratique, les échanges et les retours d’expériences

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Un réseau RH

Des échanges collaboratifs et actifs au service d’un apprentissage efficace
8 participants max. par session

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A votre rythme

Des formats de 2h à un an pour permettre à chacun de trouver le rythme et le format le plus adapté

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